Activités en Alsace

Alsace

Géographiquement, l’Alsace couvre une surface de 8 280 km2 (190 km de long sur 50 km de large soit 1,5 % de la superficie de la France), ce qui en fait la plus petite des régions administratives de France. Elle s’étend du sud au nord le long du Rhin qui la borde à l’est. Elle est limitée au nord par la rivière Lauter, où commence le Palatinat allemand, et à l’est par le Rhin, à l’est duquel s’étend le Bade-Wurtemberg, au sud par la Suisse, au sud-ouest par la Franche-Comté et à l’ouest par la Lorraine.

L’Ill draine la plaine d’Alsace à l’Est, la forêt y occupe encore un espace important : forêt de Haguenau au nord ou celle de la Hardt au sud. Entre le Rhin et l’Ill, le Ried, c’est une zone marécageuse et humide qui conserve ses caractères naturels remarquables comme la forêt de l’Illwald réserve régionale riche en biodiversité.

A l’ouest dominent le Massif des Vosges, entaillées de larges vallées, sur les Hautes-Vosges alternent les pâturages d’altitude comme les Chaumes et la forêt d’altitude comme les Hêtraie-sapinières. Le Grand Ballon du haut de ses 1 424 m, est le point culminant d’Alsace.

Les collines sous-vosgiennes font le lien entre les deux ensembles. Le piémont vosgien est la zone où s’étend le vignoble alsacien ayant une limite supérieure de culture atteignant 467 m au Rangen de Thann et 478 m à Osenbach.

On retrouve aussi le Sundgau, région de collines au sud de Mulhouse et Le Jura alsacien à l’extrême-sud de la région avec pour point culminant le Raemelspitz à 832 m. Le Jura alsacien occupe l’extrémité nord du massif du Jura. D’ailleurs, c’est dans ce massif que l’Ill prend sa source.